Les Fromages ...

Les fromages de chèvre peuvent se consommer frais ou affinés plus ou moins longtemps. On peut les utiliser dans les salades ou chauds sur une tartine ou accompagnés de confitures de cerise noire, figue, orange ou coing, ou gelée de groseilles. Très affinés, les fromages peuvent devenir secs et très durs se défaisant en strates comme des ardoises.

Produits


Fabrication du fromage

+ 1ère étape

Faire cailler

Pour faire cailler le lait, généralement on ajoute des ferments et de la présure substances qui font coaguler le lait en 24 heures, personnellement, je ne rajoute pas de ferments : ils sont suffisamment présents naturellement et surtout utile pour un lait stérilisé et une standardisation du gout du fromage .

+ 2ème étape

Mouler le caillé

Le caillé est déposé a la louche dans des moules qui sont percé de trous (les faisselles) et qui vont laisser échapper le petit lait (appelé aussi lactosérum). Le caillé s égoutte et prend la forme du moule. l opération dure de 24 a 48 heures selon la taille et la forme du moule.

+ 3ème étape

Démouler et saler

Les futurs fromages sont démoulés puis salés ou roulés dans un mélange de sel et de poudre de charbon de bois pour donner un aspect cendré.

+ 4ème étape

Faire sécher

Les fromages sont laissés 1 à 3 jours dans une pièce très ventilée ou le courant d air fait évaporer leur eau de surface.

+ 5ème étape

Affiner

Les fromages sont déposé sur une grille appelée "claie" dans une cave (ou salle d'affinage) ou ils vont "murir" durant 1 à 5 semaines selon la consistance et le gout souhaité.

+ 6ème étape

Vente du fromage

A 8/10 jours nous avons un fromage 1/2 sec doux qui commence à prendre le gout du fromage. Il encore blanc avec un gout frais et acidulé. A 15 jours c'est un 1/2 sec doux, légerement plus gouteux. Il est devenu plus ferme, et commence à avoir une croûte. A 4 semaines, la pâte est devenue dense, sèche et cassante. son goût est bien plus corsé !